L'immobilière des remparts, votre agence à Houdan. Vous pouvez nous joindre au : 01.30.59.65.44

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Acheter un terrain

Publié le

Terrain à vendre: ce qu'il faut savoir 

Choisir son terrain pour y faire construire son logement n'est pas chose aisée. Énormément de critères sont à prendre en compte et beaucoup de recherches sont nécessaires. Un conseil souvent donné à juste raison est de choisir son terrain dans l'optique d'une éventuelle revente. Les compromis pris par certains ne concernent pas la majorité et peuvent rebuter de potentiels acheteurs. 

Terrain à vendre: bien choisir son emplacement

Le premier critère à observer est l'emplacement du terrain. Le choix de l'emplacement ne concerne pas uniquement la distance au lieu de travail mais également la position du terrain dans l'agglomération. Étudier les commerces, écoles, hôpitaux et transports en communs aux alentours est une bonne base de recherche pour le choix d'un terrain.

Consulter la mairie est une étape nécessaire pour étudier la viabilité du terrain. Le Plan de prévention des risques naturels permet d'examiner les risques d'inondations, d'incendies ou encore les glissements de terrain susceptibles de se produire. Le plan local d'urbanisme, également consultable en mairie, rend compte de ce qui est possible d'être construit sur le terrain et sur ceux mitoyens. Il contient des informations comme les limites du terrain et le coefficient d'occupation des sols sur lequel est calculé la superficie du logement. De plus il permet d'éviter de construire son logement à côté d'une future usine ou d'un logement HLM.

D'autres documents sont accessibles, le certificat d'urbanisme notamment où sont contenus les informations de constructibilité du terrain. Y sont énumérés les contraintes techniques de construction comme la hauteur maximale du logement, le type de toiture ou encore la superficie de construction autorisée. 

Terrain à vendre: viabilité et qualité du sol

Il est également important d'examiner la viabilité du terrain qui n'est autre que le raccordement à l’électricité, l'eau, le gaz et le téléphone. Dans certains cas ces raccordements sont à la charge de l'acquéreur du terrain d'où la nécessité de consulter le certificat d'urbanisme qui comporte ces informations. 

La qualité du sol est également à vérifier, ce n'est pas parce qu'un terrain est constructible que sa qualité est avéré. Consulter un géologue pour déterminer si le sol est pollué ou argileux peut s'avérer nécessaire. 
La facilité d’accès est également importante, un terrain desservit par une autoroute ou une nationale est à privilégier. 

Le choix d'un terrain est personnel et engage l’acquéreur pour une longue durée, les différents critères de choix étant établit selon la subjectivité chacun.

L'immobilière des remparts