Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. L'immobilière des remparts
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >8 % des biens construits avant 1975 sont des passoires thermiques !

8 % des biens construits avant 1975 sont des passoires thermiques !

Publié le 23/02/2022
8 % des biens construits avant 1975 sont des passoires thermiques !

Au vu du nombre élevé de passoires thermiques, le gouvernement a pris des mesures significatives. Les habitations construites avant 1975 ne pourront pas bénéficier d’un DPE.

Des DPE gelés pour les biens datant d’avant 1975

La toute nouvelle mouture du DPE mise en place en juillet dernier a étalé au grand jour le nombre de logements classé F et G. La plupart de ces derniers, considérés comme des passoires thermiques, sont des habitations datant d’avant 1975. On en dénombre entre 800.000 et 1 million. Si votre logement en fait partie, sachez que la possibilité de procéder à un DPE sera gelée. En effet, les règles du jeu ont changé. Le DPE ne se base désormais plus sur les factures de consommation énergétique, mais sur les spécificités propres à l’habitation. Ce qui implique le type de chauffage, les fenêtres, l’isolation intérieure ainsi que la ventilation. Ainsi, si vous compter mettre votre logement en location, la meilleure solution sera de procéder à une rénovation énergétique. Cette option va vous permettre de mieux vous positionner sur ce marché concurrentiel qu’est l’immobilier.

Une exception pour les logements classés F ou G

Les propriétaires de logements classés F ou G font toutefois exception à la règle. En effet, si c’est votre cas, sachez que vous avez droit à l’établissement d’un nouveau DPE et ceci sans frais. Notez par ailleurs qu’à compter de cette nouvelle année 2022, vous serez contraint de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement. Si les ouvrages suivent les normes imposées par la loi, il sera possible de bénéficier des dispositifs d’aides offerts par le gouvernement comme MaPrimeRénov et l’Eco-prêt à taux zéro. Ces derniers sont en mesure de financer jusqu’à 50 % des travaux avec un plafond de 30.000 euros.

https://edito.seloger.com/actualites/france/8-biens-construits-1975-passoires-thermiques-article-45163.html